Le sud-ouest de la Floride

Le sud-ouest de la Floride a beaucoup de choses à offrir. C’est l’un des sites préférés pour les vacances aux États-Unis, qui attire non seulement les Américains, mais aussi de plus en plus de voyageurs internationaux. Des liaisons directes avec les aéroports de Fort Myers, Fort Lauderdale, Tampa ou Miami permettent de se rendre facilement dans le sud-ouest de la Floride.

De Marco Island, au sud, aux îles Sanibel et Captiva, au large de Fort Myers, la région offre 50 km de magnifiques plages de sable blanc. Et cela, sans oublier de nombreuses zones naturelles avec des forêts de mangroves, où vivent des tortues et d’innombrables espèces d’oiseaux. Dans l’océan vivent de nombreux dauphins et lamantins, que l’on peut observer de près depuis la plage mais aussi dans les nombreux chenaux existant.

Le climat y est doux : cela signifie que les températures la nuit descendent rarement en dessous de 20° C (68° F), et ce même en hiver, et que la température de l’océan est idéale pour la baignade pendant environ 9 mois de l’année. La végétation est très semblable à celle des Caraïbes : on y trouve de nombreux palmiers, agrumes, bougainvilliers, lauriers-roses, grands hévéas et arbres de Benjamin dans les jardins et les nombreux parcs publics. Par ailleurs, il existe de nombreuses réserves naturelles, où la végétation est faite d’espèces aborigènes et de faune variée, est composée de panthères, d’ours, d’alligators, de lynx roux, de tortues, de tatous et de ratons laveurs, qui sont encore préservés.

Ce n’est pas pour rien que Naples est surnommée la capitale mondiale du golf dans de nombreuses publications. Vous aurez accès dans la région à plus de 80 parcours pour tous les niveaux. Une dizaine d’entre eux sont publics. Par ailleurs, hors saison, entre mai et octobre, on peut jouer sur 30 autres parcours. Le comté de Lee, qui est plus étendu, propose également environ 70 parcours. Grâce à cette superbe météo, vous pouvez „putter“ presque 365 jours par an.

La région est également un paradis pour les plaisanciers. De nombreuses maisons disposent de leur propre quai d’embarcation qui n’attend que vous pour partir à la découverte des nombreuses îles qui se trouvent au large (qu’elles soient habitées ou inhabitées).

De nombreux centres commerciaux et centres de marques y proposent aussi des vêtements de marque à des prix incroyablement bas. On peut fréquemment trouver des réductions de 50 à 70 %.

Et le sud-ouest de la Floride est aussi un bon point de départ pour visiter les autres attractions qui se trouvent en Floride, tels que les grands parcs d’attractions d’Orlando et de Tampa, Cap Canaveral, mais aussi les réserves naturelles et les villages indiens des Everglades ou les Keys (la patrie d’Hemingway).

Marco Island offre une ambiance de luxe aux amateurs de bateaux. De nombreux canaux permettent aux capitaines de bateaux de plaisance de pouvoir garer leur embarcation juste devant leur porte. Marco Island est située à l’extrême sud, ce qui en fait un endroit idéal pour visiter la chaîne d’îles connue sous le nom de Ten Thousand Islands (Dix mille îles). Marco Island possède de grandes plages et de nombreux magasins et restaurants. Naples se trouve à environ 25 minutes en voiture au nord de Marco Island.

Bonita Springs et Estero sont de petites villes situées entre Naples et Fort Myers. Bonita Springs possède une belle plage le long de la péninsule de Bonita Beach. Estero n’a pas d’accès à la plage car elle est située derrière de vastes forêts de mangroves et des baies. Mais les deux villes disposent de nombreux centres commerciaux, de restaurants de qualité en nombre et de plusieurs terrains de golf publics.

Fort Myers offre une atmosphère plus urbaine. Le centre-ville historique a été partiellement restauré ces dernières années. Il y a de belles animations en soirée. L’un des grands attraits de la ville tient au fait qu’elle se situe sur une rivière, où l’on peut trouver de grandes propriétés et des appartements neufs. Il y a de nombreux centres commerciaux, des restaurants et plusieurs terrains de golf intéressants. La ville est bordée par plusieurs îles (Fort Myers Beach, Sanibel Island et Captiva Island) qui offrent des kilomètres de plages.

Cape Coral est un paradis pour les amateurs de bateaux qui est traversé par d’innombrables canaux. Le coin offre une ambiance que l’on ne trouve nulle part ailleurs et est connu pour son célèbre yacht-club. La haute mer n’est pas loin et l’on peut y accéder par bateau. Cape Coral propose des magasins pour les achats du quotidien, des restaurants et quelques terrains de golf publics. Pour se rendre à la plage, il faut traverser les ponts jusqu’à Fort Myers et, de là, jusqu’aux îles du large.

Cet ancien village de pêcheurs perché se situe directement le long du golfe du Mexique. Il dispose de plus de 20 km de plages de sable blanc. Les quartiers les plus connus sont sur 5th Avenue South (5ème avenue sud) et 3rd Street South (3ème rue sud).

Naples possède de nombreux quartiers commerçants avec des boutiques de luxe, des bijouteries, des magasins de meubles, des boutiques de souvenirs et bien d’autres choses encore. Vous avez envie de vous détendre entre deux séances de shopping ? Profitez de l’un des nombreux fronts de mer. En plus des boutiques de luxe proposant des marques de créateurs américains et internationaux, vous aurez ainsi plein de possibilités pour acheter des articles de très bonne qualité à des prix avantageux.

On y trouve des centaines de restaurants qui proposent des spécialités culinaires intéressantes. Et de nombreux établissements primés disposent d’espaces en plein air. Certains offrent même une vue imprenable sur les canaux ou sur le golfe du Mexique. Il y a aussi régulièrement des spectacles d’artistes régionaux qui vous permettent de découvrir le mode de vie caribéen.

Sur le plan culturel, Naples possède aussi plein d’atouts. La ville accueille régulièrement des célébrités. Elle dispose de nombreux musées et des expositions artistiques de niveau national y sont régulièrement organisées.

Naples est désignée de manière officieuse comme étant la « capitale mondiale du golf » par de nombreuses publications. C’est en effet là que l’on trouve le plus grand nombre de trous de golf par habitant dans le monde. La région dispose d’environ 80 terrains de golf, qui ont en partie été conçus par les plus célèbres architectes. Ils serpentent à travers les quartiers résidentiels huppés ou les forêts de cyprès à proximité des nombreux plans d’eau. Au-delà des installations de golf, Naples dispose également d’excellents équipements pour pratiquer d’autres activités telles que le tennis, l’équitation et toutes sortes de sports nautiques ou de pêche.

L’ensemble du paysage urbain se caractérise par une propreté remarquable. De nombreux jardiniers veillent à ce que les nombreux espaces verts et les parcs soient en parfait état.

Ces dernières années, la ville a connu un essor sans précédent. De nombreuses maisons et appartements neufs de grande qualité, dotés d’équipements haut de gamme, sont construits le long des plages ou dans les nombreuses communautés. Naples est le lieu où non seulement les personnalités de la télévision et les hommes d’affaires achètent une résidence secondaire, comme d’innombrables Américains et Européens fortunés. Naples est la deuxième ville des États-Unis à compter le plus grand nombre de millionnaires par rapport à sa population. La population a doublé au cours des 15 dernières années et continue de croître.

La ville de Naples a été primée de nombreuses fois aux États-Unis. Voici quelques-uns des prix qu’elle s’est vu décerner :

  • 2023 : Meilleur endroit où vivre aux États-Unis (Site web Scholaroo)
  • 2023 : 6ème meilleur endroit où vivre aux États-Unis (US News and World Report)
  • 2021 : Meilleure ville balnéaire des États-Unis (site web WalletHub)
  • 2019 : Ville offrant le meilleur développement économique aux États-Unis (site web GoBankingRates)
  • 2016-2019 : Meilleure ville des États-Unis où le bien-être est le plus élevé (site web : Gallup)
  • 2019 : Meilleure ville pour la retraite aux États-Unis (site web : SmartAsset)
  • 2018 : Meilleure ville pour prendre sa retraite aux États-Unis (Magazine : Livability)
  • 2015 – 2018 : Indice national de santé et de bien-être : Première place aux États-Unis
  • 2015 : Meilleure ville pour les voyages de luxe (USA Today)
  • 2017 : 2 plages classées 1ère et 3ème parmi les meilleures plages de la côte du Golfe de Floride (Site web : Trippings)
  • 2013 : Meilleure destination de voyage pour les golfeurs en Amérique du Nord (International Association of Golf Tour Operators)

La ville de Naples comptait 19 100 habitants lors du dernier recensement en 2020. Naples est la capitale du comté de Collier, où vivent 375 700 habitants (en 2020).

Marco Island

Marco Island, une île subtropicale située au sud du comté de Collier, fait partie des Ten Thousand Islands (10 mille îles) au nord des Everglades. Et c’est la plus grande de cet archipel avec 24 miles carrés de terre (6 227 000 ares). A l’époque, les explorateurs espagnols l’appelaient « San Marco »

Marco Island est connue pour ses grandes plages de sable et ses nombreux chenaux. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux plaisanciers s’y soient installés. Il y a également plein d’excellents restaurants, et le centre « Esplanade » offre une occasion parfaite pour faire une promenade après le dîner. Vous trouverez également de nombreux magasins pour tout ce dont vous avez besoin au quotidien.

Les amateurs de sports nautiques en auront pour leur argent. Il y a également plusieurs courts de tennis publics. Les deux terrains de golf de l’île sont par contre réservés aux membres. Les terrains publics les plus proches se trouvent à environ 7 miles (11 km).

Sur le plan culturel, Marco Island compte plus de 100 galeries d’art et un théâtre qui propose différents spectacles de danse, des concerts de musique et des représentations théâtrales.

La population comptait 15 760 habitants en 2020.

Bonita Springs

Bonita Springs est une charmante petite ville du sud-ouest de la Floride : elle compte environ 12 900 habitants et se trouve entre Fort Myers et Naples. La ville a conservé le charme des débuts du tourisme en Floride. Bonita possède une très belle plage facile d’accès avec un parking. Les plages de Barefoot Beach et de Lovers Key méritent tout particulièrement qu’on s’y attarde un peu. Au milieu de la ville coule une rivière de bonne largeur du nom d’Imperial River, dont le cours supérieur est idéal pour la navigation de plaisance et le canoë-kayak.

Bonita Springs offre aussi de nombreuses possibilités de shopping pour vos achats du quotidien. La ville possède d’ailleurs sa propre „Promenade“, un petit centre commercial. Cependant, les villes voisines d’Estero et de Naples offrent beaucoup plus de possibilités pour faire des courses.

La ville compte également de nombreux restaurants, des plus raffinés aux plus pittoresques. Il y en a ainsi pour tous les goûts. Et si ce n’est pas le cas, vous trouverez toujours votre bonheur dans la ville voisine de Naples.

Le jardin historique Everglades Wonder Garden vaut vraiment la peine d’être visité. Plusieurs centres culturels ont également été créés et de nombreux restaurants proposent de la musique live.

Parmi les activités proposées à Bonita, on peut citer le golf, le tennis, l’équitation, mais aussi le fitness et, bien sûr, tous les sports nautiques.

Bonita est idéalement située entre Naples et Fort Myers. L’autoroute et l’aéroport international de Fort Myers sont facilement accessibles.

Estero

La zone située au nord de Bonita Springs et au sud de Fort Myers n’est devenue une ville à part entière qu’à la fin de l’année 2014. Si la zone comptait un peu plus de 18 000 habitants en 2010, on estime que la population atteignait 33 500 habitants en 2018. Mais la ville ne possède pas de véritable centre-ville.

Estero ne dispose pas d’un accès dédié à la plage ; elle est séparée de l’océan par une grande baie. L’accès à la plage le plus proche se trouve à Bonita Springs, via Bonita Beach Road.

Avec Coconut Point et Miromar Outlets, Estero dispose les plus grands centres commerciaux de la région. Ne manquez pas de vous y rendre, cela vaut le coup. Les plus grands événements de la région ont lieu à la Hertz Arena, qui compte plus de 7 000 places.

Fort Myers

Sur les rives pittoresques de la large rivière Caloosahatchee se trouve la ville de Fort Myers, qui compte environ 86 400 habitants. Fort Myers est la capitale du comté de Lee dont la population compte 760 900 habitants (en 2020). C’est une zone où l’on trouve des banques, des entreprises du secteur de l’industrie, une université et un aéroport international. La ville est également connue pour avoir servi de résidence d’hiver à l’inventeur Thomas Edison et au constructeur automobile Henry Ford.

Ces dernières décennies, la population a augmenté de façon significative. Et avec son tourisme en plein essor, ses infrastructures stables et son marché du travail en pleine expansion, Fort Myers va continuer de se développer. Ces dizaines de parcs, de musées, de restaurants, de théâtres et de sites historiques y créent une communauté dynamique. Les transports publics, tels que le bus „Lee Tran“, simplifient les déplacements vers les localités voisines. L’aéroport de Fort Myers propose des vols internationaux directs et sans escale vers près de 50 destinations aux États-Unis. Fort Myers est également fière de la nouvelle Jet Blue Arena, où les célèbres Boston Red Sox (l’équipe de baseball) s’entraînent pendant l’hiver.

Le campus de la Florida Gulf Coast University, qui compte plus de 15000 étudiants, constitue aussi un point central de cette ville.

Fort Myers n’a pas d’accès à la plage. Il faut se rendre sur l’une des îles situées au large, comme Fort Myers Beach ou Sanibel, pour tremper ses doigts de pied dans l’océan.

Par ailleurs, la ville compte de grands centres commerciaux tels que Edison Mall, Gulf Coast Town Center, Sanibel Outlets et Bell Tower Shops.

Il y a de nombreux restaurants qui apportent de l’animation dans la ville. Par ailleurs, Fort Myers offre un grand choix de divertissements grâce à sess nombreuses institutions culturelles.

Cape Coral

Cape Coral est séparée de Fort Myers par une large rivière portant le nom de Caloosahatchee. Avec sa population de 194 000 habitants (lors du recensement 2020), elle représente la plus grande ville du comté de Lee. Elle est également appelée « Waterfront Wonderland » (Le pays des merveilles au bord de l’eau). Cela s’explique par les 640 km de voies navigables qui traversent la ville. Cape Coral possède le plus grand nombre de voies navigables au monde. Or, ils ne sont pas tous reliés au golfe du Mexique. En 2016, la ville a été élue 9ème meilleure ville aux États-Unis pour y prendre sa retraite.

Elle offre un petit centre-ville avec quelques boutiques et restaurants dont les premiers bâtiments ont été construits dans les années 60. Le quartier se trouve sur la Cape Coral Parkway, au sud de la péninsule, entre Del Prado et Coronado Parkway.

La ville est reliée à Fort Myers par deux ponts à péage au sud. Les connexions au nord (vers la route US 41 et l’autoroute) sont gratuites.

Les plages les plus proches se trouvent à Fort Myers Beach, Sanibel Island et Captiva Island.

Vous trouverez de nombreux magasins pour vos achats du quotidien. Mais pour acheter des vêtements, des chaussures ou d’autres choses, le choix est limité.

Cape Coral est particulièrement appréciée des amateurs de sports nautiques.